Ce qu’il faut vérifier avant de procéder à l’achat d’un terrain à L’Aigle

Partager sur :
Ce qu’il faut vérifier avant de procéder à l’achat d’un terrain à L’Aigle

L’heure est venue. Vous avez trouvé la perle rare et vous imaginez déjà votre future maison construite dessus. Mais afin d’éviter les déconvenues, voici quelques points à vérifier avant de vous engager.

Vous informer sur les règles d’urbanisme

Lors de l’achat d’un terrain à L’Aigle, après avoir identifié une situation géographique qui vous intéresse, vous devez vous informer sur les règles locales d’urbanisme applicables au terrain en question. Dans cette optique, rendez-vous à la mairie afin de mettre la main sur le PLU. À noter que ce document contient la réglementation applicable au terrain et aux constructions. Il permet de même de vous assurer que le terrain que vous allez acheter figure dans la zone déterminée comme constructible par la mairie.

Le certificat d’urbanisme

Au-delà du PLU, il existe d’autres documents essentiels à obtenir comme le certificat d’urbanisme. Ce dossier est à demander également auprès de la mairie. Comme son nom l’indique, il indique les règles locales d’urbanisme comme les limites administratives au droit de propriété ou encore les servitudes d’utilité publique. Il liste en outre les différentes taxes, entre autres la taxe d’aménagement, les charges à payer pour l’achat du terrain et bien d’autres encore.

Le bornage du terrain

Afin d’éviter les conflits de voisinage, vous devez procéder au bornage même s’il n’est pas techniquement obligatoire. Vous pouvez recourir à un géomètre expert pour procéder à un bornage pour fixer de manière définitive les limites de la parcelle. Cela vous permet également de clôturer votre propriété sans le moindre risque.