Comment fonctionne un syndic de copropriété à L’Aigle ?

Partager sur :
Comment fonctionne un syndic de copropriété à L’Aigle ?

Dans tout ensemble immobilier qui comporte plus de deux propriétaire différents, un syndic de copropriété s’avère obligatoire. Comment il fonctionne ? Quel est son rôle ? Quelles sont ses responsabilités et obligations ? Toutes les réponses dans ce guide.

Syndic de copropriété, mieux comprendre ce que c’est

En général, un syndic de copropriété à L’Aigle est le mandataire des copropriétaires. En d’autres termes, c’est l’ensemble des propriétaires d’un immeuble. Voté par les copropriétaires, il peut être un syndic professionnel ou non. À noter qu’il existe deux types de syndics de copropriété disposant des mêmes missions :

  • Les syndics professionnels
  • Les syndics non professionnels

Son fonctionnement

Désigné lors de l’AG des copropriétés à la majorité absolue, le syndic a pour mandat de 1 à 3 ans renouvelable tout au plus. Il est important de noter que s’il contribue à la construction de l’immeuble (en tant qu’architecte ou promoteur), son mandat ne doit pas excéder un an. Cette durée peut être renouvelée par un vote en AG, à la majorité absolue. Dès qu’un syndic est élu, il agit en lieu et place de la copropriété. Il intervient ainsi en qualité de mandataire.

Zoom sur son rôle

En tant que représentant légal du syndicat des copropriétaires, un syndic a pour missions principales de gérer l’administration de la copropriété et les finances. Dans le cadre d’une gestion financière, il revient au syndic de :

  • Tenir la comptabilité du syndicat des copropriétaires
  • Régler les fournisseurs
  • Élaborer et soumettre au vote des copropriétaires les budgets
  • Appeler les fonds et recouvrer les charges
  • Se charger de l’établissement du budget prévisionnel pour chaque exercice