Location immobilière à L’Aigle : les démarches pour constituer son dossier

Partager sur :
Location immobilière à L’Aigle : les démarches pour constituer son dossier

Au même titre qu’il est nécessaire d’accorder du temps à la rédaction de sa lettre de motivation afin de se présenter à un entretien d’embauche, la location immobilière ne déroge pas à la règle. Elle requiert la préparation d’un dossier. Constitué de maintes pièces justificatives, c’est ce document qui permet à un professionnel de l’immobilier et au propriétaire de désigner le candidat retenu. Tour d’horizon sur les bonnes pratiques afin de constituer un dossier de location solide.

Les documents obligatoires pour louer un bien immobilier

Avant de procéder à une location immobilière à L’Aigle, posez-vous la bonne question : votre dossier de location est-il complet ? Pour louer en toute sérénité, un certain nombre de documents doit être fourni :

  • La copie de votre carte d’identité ou de votre passeport
  • Les trois dernières fiches de salaire (si vous êtes salarié)
  • Les deux derniers bilans (si vous êtes travailleur indépendant)
  • Un justificatif de domicile (avis de taxe d’habitation, etc.)

Les dossiers facultatifs

Avez-vous préparé quelques documents, certes facultatifs, mais qui sont souvent réclamés qu’il est préférable de les avoir en main en amont ? Il s’agit :

  • D’un avis d’imposition
  • D’une carte de séjour
  • D’une copie de la pièce d’identité de votre garant
  • D’une copie de la taxe foncière

Le plus qui fait la différence

Si vous déposez un dossier de location auprès d’une agence immobilière, vous devez faire bonne impression. Si la présentation de votre dossier est soignée, il aura plus de chance de retenir l’attention du propriétaire bailleur qui l’aura sous les yeux. Sachez qu’un dossier de location constitué avec soin va booster vos chances d’être sélectionné. Cela revient à dire que chaque détail a son importance. Afin de vous démarquer, vous avez la possibilité de joindre une page de garde à votre dossier. À la façon d’une lettre de motivation, ce petit texte devra reprendre les éléments essentiels de votre dossier de location et donner envie au propriétaire d’en savoir davantage sur vous.